jeudi 23 janvier 2014

WarmacHordes... Let´s go

Bon, ben voila, comme de nombreux joueurs déçus de l'évolution des jeux et/ou de la politique de Games Workshop, voilà quelques temps que je test différents trucs. Je suis notamment tombé amoureux de Dystopian Wars, de son univers steampunk et de son figurines. Et voilà que ça fait un bout de temps que j'entends parler de Warmachine puis Hordes quand il est sorti il y a quelques années. Autant les warjack pouvaient à peu près me parler autant les autres figurines du jeu étaient pour moi vraiment infâmes (et je parle même pas des warjack de la faction elfe qui ont l'air moins travaillés que des figurines pour gosses de 6ans).

Seulement voilà, ça fait super longtemps que j'entends dire que les règles du jeu sont extraordinaires, qu'elles permettent de s'amuser avec cinq comme avec 50 figurines... Etc ... Il y a de nombreux joueurs de 40k que je connais qui ont sautés le pas, notamment du côté de l'Ajsa (le club qui rend bô, forre et intelijen ;) d'Aubagne, qui organisait un des plus gros tournois de 40k et chez qui il est difficile aujourd'hui d'en faire une partie... En plus de cela les règles Fr sont sorties en octobre/novembre et ma crèmerie du coin (Good Games Miniatures) en vend et fait tester le jeu...

Devant un tel engouement je devais tester... Rendez-vous fut pris à GGM pour le mercredi suivant.

Avant ça je me suis dit qu'il fallait que je me repêche sur les figurines de ce jeu car impossible pour moi de jouer à un jeu si les figurines ne plaisent plaisent pas... Aussi bon que ce dernier puisse être... Et la claque dans la gueule... Rien à voir avec mes souvenirs... Les pinpins de bases moches existent toujours pour Warmachine mais les dernières sorties se sont grandement améliorées... Et je ne parle pas de la game Hordes qui est vraiment, dans sa grande majorité très belle... Je suis tombé amoureux du cercle Ouroboros et de ses druides et loups garous, mais aussi des Skornes et leurs "éléphants" de combats ou des minions (pseudo mercenaires) croco ou sangliers, et des Trolls (notamment la warbeast Troll qui a sur son dos un petit Troll armée d'une mitrailleuse)... Je vous laisse découvrir...

Test fut donc fait mercredi dernier... Et effectivement le jeux est hyper sympa...
Il se joue avec quatre dés, est hyper violent et vraiment très fun. Les règles donnent l'avantage au plus agressif et faut pas se louper car si on perd son général on perd aussi la partie... J'ai fait une partie horde contre warmachine pour me montrer la différence et l'entremelement des deux systèmes de jeu (qui sont en fait un seul système de jeu dont seul la gestion de la "magie" est différente).
Le placement est très important puis le principe est de franchir les seuils de la figurine adverse avec deux des plus la caractéristique de sa propre figurine. Toutefois ont peu booster les jets de nos warjack/warbeast avec du focus/furie mais de façon limitée à chaque tour. Chaque boost permet de lancer trois des au lieu de deux pour fiabiliser le jet... En gros tu choisis le moment où tu veux forcer ta chance en sachant que cela est limite par tour...
La grosse différence entre Warmachine et Hordes est le moment de la phase de magie:
. Dans Warmachine ton warcaster génère des points de focus au début du tour qu'il doit allouer à ses warjack ou conserver sur lui avant de jouer son tour. Ses focus doivent être alloués avec intelligence en anticipant les actions des warjack et du warcaster qui en auront besoin car impossible d'en ajouter en cours de tour si on se rend compte qu'on aurait dû en filer un de plus à telle ou telle figurine... Évidemment chaque warjack a un nombre limité de points de focus sur lui...
. Dans Horde chaque Warbeast génère un point de furie pour toute action ou boost qui aurait nécessité un point de focus a un warjack (la encore il y a un maximum a ne pas dépasser par figurine) et au début du tour suivant le warlock, lui, ne reparti pas les points de focus qu'il génère mais doit récupérer ceux qui ont été générés au tour précédent par ses warbeast (en sachant qu'il ne peut en récupérer qu'un nombre limité). Si il ne réussi pas a tous les récupérer la warbeast a qui il en reste risque de devenir frénétique et de charger/taper la figurine la plus proche... Même la votre...

Voilà en gros le principe de ce jeu vraiment sympa... J'espère que je vous aurai donné envie de vous y mettre... Moi je suis partie le jour du test avec mon cadeau offert par la petite sœur...


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