mercredi 28 mars 2012

Open the box : Ma (première) commande SPARTAN GAMES



Et oui tout est dans le Titre...

A la fin du FIJ 2012, je me suis dit qu'il était grand temps de succomber aux superbes figurines de SPARTAN GAMES et notamment celles de DYSTOPIAN WARS, jeu de guerre uchronique qui nous place à la tête de flottes de véhicules, navals, aériens ou terrestres en 1880 et des brouettes.

Je suis donc allé sur MAELSTROM GAMES (Site de vente en ligne proposant de super prix, des frais de ports gratos, pour tous les wargames de la terre...) passer une petite commande :

1 Dystopian Wars Game Cards                            £5.29
1 Dystopian Wars Rulebook v1.1                         £14.11
1 Firestorm Armada Rulebook                              £14.11
1 Republique of France Armoured Battle Group     £25.14
1 Republique of France Naval Battle Group          £28.66
1 The Uncharted Seas 2nd Edition Rulebook        £14.11
----------------------------------------------------------------
Total Recommended Retail Price:                        £115.00
Tiered Discount (2%):                                         £2.08
Postage (Airmail First Class):                                        free
FREE! VAT @ 15.0% (inclusive):                         £11.91
----------------------------------------------------------------
Order Total:                                                         £101.42
-----------------------------------------------------
Moneyback Earnt From This Order (1%):             £1.01
Total Saving From RRP:                                      £14.59

Pour un total de 124,50 €uros, c'est toujours 13 euros de gagné...

Vu que c'était en préco, j'ai tout reçu aujourd'hui.

Un "joli" carton qui arrive au bureau :

Déballons le tout :


Tout d'abord, les bouquins :

Chacun d'une centaine de pages tout en couleurs, en beau papier glacé avec à chaque fois une feuille de références rapides en carton glacé un poil épais. Ils sont vraiment beau et vu le prix, on en a pour son argent...
Petite précision, même si je n'ai pas encore décortiqué les régles, les trois jeux ont une base commune au niveau des règles, les références des figurines de trois jeux ont les mêmes caractéristiques base, un peu comme si un joueur de Wrhammer battle se mettait à 40k.

Les deux petits trucs sympas que j'ai pu relever au premier coup d'oeil :
. le système de 6 explosif, quand on fait un 6 naturel, il compte comme deux touches et permet de lancer un dé de touche supplémentaire qui peut lui aussi faire un 6 naturel et être relancé ...
. la gestion des déplacements qui va être très importante au vu des limitations des mouvements et notamment des virages, surtout avec les plus grosses figurines.

Déballons le Republic of France Naval Battle Group :



On a trois sachets en papier bulle et un petit sachet plein de petits éléments, un jeu de cartes avec les caractéristiques de toutes les figurines, un livret format A5 avec l'historique, les règles spéciales et les caractéristiques de toutes les figurines de l'armée, des feuilles format A5 en papier épais glacé avec tous les tokens (non prédécoupés...) nécessaires pour jouer et une pub pour les autres jeux SPARTAN et les malettes BATTLEFOAM pour transporter son armée.

Déjà, premier truc qui saute aux yeux, le conditionnement ne fait pas pro, l'emballage est rudimentaire, les tokens ne sont pas prédécoupés, les cartes des figurines, bien que bien imprimées, le sont sur un carton trop épais qui ressemble plus aux cartes à jouer que l'on trouve gratos dans les offres spéciales de Carrefour que des cartes magic...


Dans l'ensemble, un mauvais départ...

Heureusement la qualité des figurines détonne lorsque l'on pousse l'investigation un peu plus loin.

Déballons et assemblons (rapidement, sans colle, juste pour voir) le tout :

Le technoprêtre FW, seule fig que j'avais sous la main est la pour l’échelle.

Bon commençons par ce qui saute aux yeux : On ne s'est pas foutu de nous, tant sur la quantité que sur la qualité du bouzin.
Niveau quantité : Un MkII Magenta Class Pocket Battleship avec les deux options d'arme, Trois Marseille Class Cruiser (antigrav), Neuf Lyon Class Frigate, Deux Voltaire Class Heavy Interceptor et Dix Tiny Fighters.
Niveau qualité, la gravure est fine, la résine est très belle, sans bulles ou autres joyeuseté du modéliste (FORGE WORLD devrait faire un stage chez SPARTAN...). Un petit coup de brosse à dent liquide vaisselle pour enlever la pellicule grasse due au moulage de résine et un léger ébarbage et ce sera magnifique.

Mais étudions d'un peu plus prés le tout.

Je me répète mais rien à dire sur les figurines, elles sont magnifiques. Par contre le soclage est pourri... Disons le, il n'y a pas d'autres mots, les barres qui tiennent les volant en l'air ne s'encastrent pas bien dans leurs socles ni dans les figurines, les tiges pour les antigrav devraient être deux fois plus petites, il va falloir les couper soit même...

La qualité et la beauté des figs fait largement passer outre tous les petits détails qui ne plaisent pas... Et je parle pas du prix que je trouve très correct.

Passons au Republic Of France Armoured Battle Group :



Même topo, c'est exactement le même packaging avec les mêmes quantités et qualités de figurines et d'aides de jeu. Rien a dire de plus que pour le Naval Battle Group sauf une chose : Je trouve la gravure des cotés des chars un peu fine. il faudra voir ce que ça donne pour la peinture.

Et évidemment même topo pour les socles, puisque contrairement aux navires, les chars doivent tous être soclés : Les socles sont horriblement grossiers.


Les chars Medium sont mois impressionnants que les figurines du Naval Battle Group mais tout aussi beaux.

En conclusion :


Un très bon rapport qualité prix pour ces figurines et bouquins de chez SPARTAN GAMES, il ne manque pas grand chose pour que tout soit parfait.

Maintenant que j'ai les figs, il n'y a plus qu'à tester le jeu...

++ les geeks.

Aucun commentaire: