dimanche 26 février 2012

FIJ 2012

J'ai un petit problème avec les vidéos. Je les rajoute dès que je peux.

Bonjour à tous,

Voici mon petit reportage sue le FIJ 2012.

Tout d'abord, un petit avant propos : Au dernier moment, impossible de trouver ma caméra, j'ai donc piqué vite fait celle du père de mon épouse qui traînait par là pour je ne sais quelle raison (la caméra, ni mon beau-père, ni mon épouse... ;). Donc forcément, au dernier moment (i.e samedi soir...) plus de batterie...
Les vidéos ne sont pas extra mais le prochain reportage sera je l’espère un peu mieux fait puisque j'aurai ma caméra HD. N'hésitez pas à me préciser ce que vous aimer ou pas dans ce reportage, les améliorations que je peux faire pour les prochains, notamment au niveau de la gestion de la caméra ou autres...

Tout d'abord, qu'est ce que le FIJ ??
Entre nous, si vous êtes sur ce blog et que vous ne savais pas ce que c'est il y a un petit problème ;) ... En effet le FIJ, ou Festival International des Jeux, est, avec encore 150.000 visiteurs cette année, LE plus gros salon de  jeux Français et se classe parmi les plus gros au niveau Européen. Il se déroule dans le Palais des Festival de Cannes (si si, là ou il y a le festival de Cannes, avec les stars toussa...).



Chaque année des centaines d'exposants y sont présents pour faire tester leurs derniers et/ou plus grands jeux. 
En plus de cela, ont lieux pendant ce week-end : 
- depuis 1988, l’élection de l'As d'Or pour récompenser les meilleurs jeux. Depuis 2005 cette élection est faite conjointement avec l'Association Française de Promotion et d’Évaluation des Jeux de Société;
- Des tas de Tournois : Du Backgamon au Scrabble, en passant par la Belotte ou bien évidemment les Wargames.
C'est un rendez-vous incontournable des éditeurs et des passionnés de jeux.

Alors qu'est ce que je foutais là me direz-vous ?
Et bien tout simplement car en plus de tous ces éditeurs (qui sont la pour faire la promotions de leurs jeux, et donc les vendre et qui payent donc leurs stand pour ça) la Palais fait appel chaque année au GRAAL pour faire des démonstrations de tout ce qui touche aux wargames, jeux de rôles et GN. 
Le GRAAL, ou GRoupement Azuréen des Associations Ludiques, est une association (loi 1901) d'associations qui regroupe quasiment toutes les associations de Menton à Marseille qui font des wargames, de la peinture de figurines, du jeu de rôle et du GN. Nous sommes tous bénévoles et sommes là pour partager notre passion...
J'étais cette année encore présent car mon association, le Club Mouansois de Modélisme et de Figurines est membre du GRAAL et organise sous son égide et avec la Nice Wargame Association et l'association du Warhammer Forum les tournois de Warhammer Battle et 40k. 

Voilà un petit tour d'horizon du pourquoi du comment, passons aux choses sérieuses...

Cette année, je me suis pointé au FIJ dès le vendredi aprem afin d'en profiter un peu. Il faut avouer qu'entre la gestion du tournoi et le monde qu'il y a, il est difficile de le faire le samedi ou le dimanche.

Parmi les quelques jeux que l'on a tester, il y en a un deux qui sortent du lot (mais bon faut avouer qu'on en a pas tester beaucoup) :

1/ A VENIR

2/ La course à l'Elysée, un jeu de société très prenant, un peu axé jeu de rôle ou l'on est un candidat à la présidentielle dont le but est, évidemment, de devenir président, premier jeu de la maison d'édition LETHEIA.



Particularités du jeu :
. on ne choisi pas son camp, j'ai eu la carte alter-écologiste :


. Sur le plateau il y a des cases débats et des cases coulisses.



En cas de débat, on doit réellement débattre avec un autre joueur pendant une minute trente sur un sujet tiré au sort. Durant ce débat on doit placer une de nos trois cartes "idée" et notre slogan. les autres joueurs votent ensuite pour désigner le vainqueur du débat. Celui qui remporte le débat monte de trois cases et si l'idée que l'on a défendue  est celle d'un autre parti, ce joueur monte de deux cases (donc les autres joueurs qui votent doivent tenter de voter pour un des débatteur qui aurait une idée proche des siennes...).

J'avis en main deux idées du parti anticapitaliste.

En cas de coulisse il se passe un truc particulier (choisissez un adversaire qui est empêtré dans un affaire de corruption, il descend de deux marches...).



Bien que le Festival commence dès le Vendredi Matin, les Tournois de Figurines, eux, ne commencent que le Samedi.
C’est donc le Vendredi soir, une fois le Palais fermé au public, que nous installons nos tournois dans une salle réservée à cet effet. Pendant cette installation se déroule dans cette même salle une Murder, la première ronde du tournois de JdR, quelques parties de Wargame à pions et une partie de Wargame Western par quelques Orga du GRAAL qui traînaient dans le coin.

VIDEO MANQUANTE

Tant qu'on y est une petite interview de Medhi, un des orga du Tournois de JdR :

VIDEO MANQUANTE

Une fois les stands montés, une fois n'est pas coutume, l'équipe fonce au off du FIJ. Le FIJ met chaque année une salle à l’arrière du Palais à la disposition de tous les exposants afin, non seulement qu'ils fassent découvrir les uns aux autres leurs jeux. En effet, ils ont du mal à les tester pendant les heures d'ouverture^^) mais aussi pour que les "inventeurs" de jeux fassent tester leurs bétas et trouvent des éditeurs prêt à publier leurs jeux. Cette année il y avait un nombre impressionnant de jeux en bétas. Et pour ne pas gâcher la fête le verre de Get n'est qu'à 2€50...

Bon au dodo vers 3h du mat', faut qu'on tienne demain.
Mais avant de se coucher, faut bien s'amuser un dernier coup, on est à un salon des jeux quand même...
D'autres orgas du GRAAL ont eu la bonne idée d'avoir une chambre sur le même palier que nous à l'hôtel...


Le lendemain matin la vengeance est quelque peu décevante :


Samedi 8h15, l'Orga 40k au grand complet (Régis compte pas ;) arrive au Palais :

VIDEO MANQUANTE

Entrée des joueurs :

VIDEO MANQUANTE

Et c'est parti pour 48 h de BASTONNNNNNNNNNN :

VIDEO MANQUANTE

Ce samedi matin, je profite que les joueurs soient en pleine partie pour faire un petit tour des stands du GRAAL au rez-de-chaussée et du stand CHESSEX parce que c'est un stad qu'il est beau quand on aime les dés...

VIDEO MANQUANTE

Il me semble avoir zappé le stand des rôlistes... Désolé...

Samedi soir, pendant la deuxième ronde du JdR, le GRAAL festoie...

VIDEO MANQUANTE

Et joue à EPIC :


Puis petit tour au off pour vous montrer la gueule que ça a et quel tronche peut avoir un jeu en version béta. Certains devaient d’ailleurs être en alpha à peine...

VIDEO MANQUANTE

Et c'est la que par hasard je tombe sur un mec qui nous avait (avec Killboum) fait rêver l'année d'avant avec son jeu (A tel point qu'on lui avait proposer une place sur notre stand le dimanche...). Le jeu a depuis la dernière version énormément évolué, il n'a toujours pas trouvé d'éditeur mais est encore meilleur.
Petite démo vidéo des principes du jeu :

VIDEO MANQUANTE

Mais le mieux c'est de laisser les deux créateurs nous en parler mais aussi parler de l'évolution d'un jeu, de sa conception initiale à sa mise sur le marché :

VIDEO MANQUANTE

Bon, je vous avais prévenu au début...
L'interview se termine sa à plat...
Bon dans tous les cas je suivrai l'évolution de ce jeu, ils m'ont promis des news...

4h du mat, il est l'heure d'aller se coucher. Mais bon, nous sommes de grands enfants :


La riposte sera bien plus marrante en ce dimanche matin :



Plus de caméra donc plus de vidéo mais quelques (mauvaises) photos des tables pour ce dimanche :



















Bon, promis j'essaierai de faire mieux pour le prochain.

Je rajouterai des photos à ce billet lorsque j'en récupérerai chez les collègues.

++ les gens.








Aucun commentaire: